qui suis-je ?
Qui suis-je ?
et d'où je viens ?
Je m’appelle Mattéo, je suis né le 14 septembre 2004 à Tourcoing. J’ai vécu 10 ans à Halluin, et depuis 6 ans à Ghyvelde.
Tout a débuté lorsque j’avais 4 ans, ma famille et moi sommes partis en vacances dans le sud de la France. Le premier jour, mon père et moi sommes allés à la piscine du camping et j’ai sauté dans le grand bassin alors que je ne savais pas nager. Je me débâtais dans tous les sens, personne ne me voyait et au bout d’une douzaine de secondes, ce qui a semblait pour moi une éternité… j’étais en train de me noyer…Mon père plongea et me sauva la vie.
Alors lorsque je suis sorti de l’eau, j’ai décidé de revenir tous les jours pour apprendre à nager.


Mon 1er Club
Lorsque je suis rentré de ces vacances, c’était les JO de natation à la télévision. J’ai donc dit à ma mère : « je veux faire ça ». Elle m’a inscrit au club de Roncq, « US Roncq natation ». J’y est passé cinq années et appris à bien nager
J’ai pu commencer les compétitions et m’épanouir dans ce sport.
ENCBD
Mon premier club
ENCBD
En 2014 on déménage pour se rapprocher de la plage. On s’installe donc sur Ghyvelde à côté de Bray-dunes. Je change de club de natation et me retrouve à l’Espadon Nage Club de Bray-Dunes « ENCBD ». Le premier jour passé dans ce club je passe l’épreuve test pour évaluer mon niveau et je rencontre deux personnes formidables :
Le premier Jérôme VANHILLE, mon coach qui me permet de m’améliorer et de m’entraîner pour ce défi, Il me prend sous son aile.Je l’en remercie.
Puis je rencontre un autre enfant, Bastien qui devait avoir dix ans à l’époque, aujourd’hui il est devenu mon meilleur ami, on a suivi le même parcours, le même collège (Septentrion) et le même lycée (Lycée privé Epid Vauban). Il s’entraine avec moi et m’encourage.


Mon entrainement
Mon entrainement
Je m’entraîne du lundi au vendredi après les cours et le samedi midi, je fais environ 25 kms par semaine pour le moment et je suis plus motivé que jamais à traverser cette mer qui est la plus froide et la plus capricieuse de France, malgré ses courants, sa météo, ses méduses et les nombreux Ferry qui y passent je suis sûr d’y parvenir. Je ne suis pas seul donc tout est réalisable.
Sur le bateau ?
Sur le bateau ?
Sur le bateau, il y a avant tout le pilote qui est membre de l’association CS&PA (Chanel Swiming & Piloting Association) ainsi qu’un observateur qui est chargé de valider la traversée et note tout ce que l’on fait, lui aussi est membre de l’association. Il y a également la présence d’une équipe médicale et de mes proches.


Pourquoi Ludopital ?
Pourquoi ai-je choisi ludopital ?
Lorsque j’avais cinq ans j’ai eu un grave accident, j’étais sur la plage et un cheval a sauté au-dessus de moi et par malheur son sabot toucha mon visage. Je vous épargne les détails mais j’ai passé un long moment au CHR de Lille.
Mais grâce à Ludopital j’ai pensé à autre chose durant mon hospitalisation car il y avait : une salle de jeux, des livres, des jouets de toutes sortes, jeux de société…
Tous ces éléments m’ont permis de sourire et de rire avec les autres enfants hospitalisés. Tout ça grâce à l’association Ludopital.
Aujourd’hui, j’ai envie de leur rendre l’appareil, avec votre aide, je pourrais leur ramener un chèque tout en réalisant mon rêve de traverser la Manche, je compte sur vous pour faire un don afin que tous les enfants des hôpitaux des hauts de France puissent sourire. L’objectif est de leur apporter la somme de 52 000 euros soit une année de dons récoltés pour ludopital.
Je compte sur vous, tous les bénéfices seront remis à Ludopital après la traversée de la Manche. Merci.